Le premier cas d’usage, qui fait actuellement l’objet d’un groupe de travail, porte sur la performance énergétique, bas carbone et ESG des bâtiments. Cette nomenclature (actions & données) favorise la collecte des données essentielles pour piloter la transition environnementale d’un parc complet, tout en facilitant la convergence numérique entre les différents acteurs de l’immobilier.
Les travaux de l’institut Fidji se basent notamment sur la Charte de sobriété des bâtiments tertiaires qui a été publiée par l’ADEME et le ministère de la transition énergétique. Cette charte est déjà signée par plus de 80 entreprises.
Cette nomenclature qui se veut opérationnelle a été bâtie par des professionnels de notre secteur. Elle couvre l’ensemble des pays européens (version disponible en Français, Allemand, Anglais et Espagnol) et comprendra une table de conversion avec les principales règlementations dont la taxonomie européenne.
Pour améliorer l’opérationnalité de la nomenclature, les actions ont été regroupées au sein de 19 familles :
1. Enveloppe bâtiment
2. Eclairage
3. Réglage CVC
4. Maintenance CVS
5. Travaux CVC
6. EnR / Abandon énergies fossiles
7. Réglages / Travaux ECS
8. Comptage des fluides
9. BACS / GTB
10. Froid alimentaire
11. Organisation / Communication
12. Achats responsables
13. Eau
14. Numérique
15. Biodiversité
16. Mobilité
17. Gestion des déchets
18. Atténuation du risque climatique
19. Autres actions environnementales
Elle permettra la mise en place d’un benchmark pour établir, par action, des ratios de coûts, de gains kWh, de payback financier et carbone basé.
Le groupe de travail constitué au sein de l’Institut Fidji pour mobiliser l’ensemble de l’intelligence collective de notre secteur a vu la participation des foncières (Icade, Covéa, Covivo), des utilisateurs (EDF, Accor Invest, Immo Mousquetaire, Alstom, Décathlon, La Poste Immobilier, Electro Dépôt), de nombreux bureaux d’étude (CITAE, SINTEO, Manergy, Gexpertise, HELEXIA France, Upstarirs) des facility managers (Bouygues Energie Services, Sodexo) des asset managers (AEW, Colliers, La Française, Groupama Immo, Ceetrus, SFL) et des Property Managers (Esset PM, NHOOD), ainsi que des associations telles que l’IFPEB et des éditeurs de solutions (KPI Intelligence, DEEPKI).
Présentation de la nomenclature FIDJI ACT au REAL IT 2024
La première version de la nomenclature FIDJI ACT sera présentée au public lors de l’évènement Real IT 2024, organisé par l’Institut Fidji en partenariat avec Business Immo et Finance Innovation, le 19 septembre 2024 à Paris.
Inscription au REAL IT 2024 sur le site de l’Institut Fidji.
LE REAL IT « la réalité numérique dans l’industrie immobilière », est un événement français qui s’adresse à 300 décideurs de notre industrie, principalement des présidents, CEO, et directeurs généraux dans chacun des différents métiers impliqués tout au long du cycle de vie des actifs immobiliers (principalement Investisseurs & AM, mais aussi PM, FM, Experts, Grands prestataires de services, Conseils, Agences de notation, Contechs, Proptechs, Éditeurs, etc.).
Institut FIDJI
32 av Kléber – 75016 Paris
institut-fidji.org
Source visuel : Unsplash
1 commentaire sur “FIDJI ACT : la nomenclature de la décarbonation de nos actifs”
d2hwvm