Notre vision du marché

Un trésor non exploité
Le marché de la data manque d’organisation et de lisibilité. Les sociétés qui traitent de la donnée sont nombreuses : plus de 400 dans le secteur privé.
Néanmoins, les trois quarts d’entre elles ne la valorisent que dans des applications ou des logiciels spécialisés sur des usages limités à quelques corps de métiers. Elles ont cependant vocation à être utilisées par le grand nombre.
Les enjeux
Parmi ces données externes, on retrouve souvent des données publiques à intégrer : malgré toute la pédagogie apportée depuis 2019, les utilisateurs privés ne les intègrent encore que partiellement et imparfaitement dans leurs systèmes d’informations.
Les raisons tiennent souvent à un manque de compatibilité : absence d’un référentiel commun pour les relier et à une méconnaissance de leur contenu et de leurs limites.
De la même manière, côté public, les données privées ne sont pas utilisées alors qu’elles pourraient certainement apporter de la valeur. En cause, une documentation pas assez claire pour suffisamment rassurer sur leur qualité.
Chacun, fournisseur et utilisateur de données, du secteur public comme du secteur privé, se trouve confronté aux enjeux suivants :
CREER LES CONDITIONS
d’une meilleure interopérabilité entre les données, en favorisant l’émergence de référentiels communs.
DOCUMENTER
SES DONNEES
en y incorporant des métadonnées pour en objectiver la qualité.
ADHERER A UN SYSTEME
de valeurs partagées et se donner des règles de déontologie applicables, concertées entre tous les acteurs.
Présentation de realdata for real estate
Les dernières publications

Intégrer les données de mobilité dans les stratégies immobilières
Les données de mobilité massives permettent désormais de s’intéresser aux usagers des bâtiments, aux déplacements qu’ils engendrent, à l’attractivité qu’ils exercent. Autrefois principalement issues d’enquêtes et comptages ponctuels, elles sont

Risque inondation : quelles alternatives aux lacunes informationnelles ?
Les inondations constituent le risque naturel le plus important en France, tant par l’étendue des zones concernées que par le nombre de personnes exposées. Selon l’Etat, le coût annuel moyen

La surélévation : une réponse aux enjeux urbains et environnementaux
Pionnier dans ce domaine, Upfactor développe des outils innovants pour identifier et exploiter les potentiels de surélévation.